Pourquoi ?

 

La vente directe est une activité qui a commencé sur l'exploitation lors de la crise de la vache folle, il y a déjà une vingtaine d'années. Il nous était alors insupportable de voir nos animaux élevés de façon traditionnelle et naturelle perdre toute valeur à cause d'une crise causée par les méthodes peu scrupuleuses de certains. Depuis, le prix de vente de nos animaux est revenu à son niveau habituel, c'est à dire le même qu'il y a trente ans ! alors que toutes les charges augmentent régulièrement comme partout, vous le savez.

 

Le problème est qu'à ce rythme là, le revenu diminue inexorablement et que l'on en arrive à une impasse. Or dans la filière viande comme dans beaucoup d'autres, les éleveurs ne font pas le poids face aux grands industriels et surtout aux grandes surfaces qui dictent leur loi. Si nous ne vendons pas au prix qu'ils veulent, ils iront se fournir ailleurs, ce qui se fait déjà depuis un bon moment.

 

Pour ne parler que de la viande bovine, la marchandise arrive de toute part ; de nombreux pays Européens mais aussi d'Amérique du sud notamment et de plus en plus du Brésil.

 

Au brésil on détruit la forêt pour faire pousser du soja pour nourrir du bétail dans d'immenses parcs d'engraissement. L'image que l'on peut avoir des troupeaux en semi-liberté dans la pampa devient de plus en plus fausse, même là-bas l'élevage s'intensifie pour laisser la place aux cultures qui sont plus rentables et moins contraignantes.

 

Malgré le coût du transport, cette viande arrive sur les étals encore moins cher que celle produite en France. La raison ?

Dans nos régions, les élevages sont soumis à de nombreuses contraintes environnementales, sanitaires et de traçabilité qui n'existent pas ailleurs, ce qui explique en partie le prix élevé de la viande. Manger du veau et du boeuf de qualité est presque devenu un luxe aujourd'hui.

 

Ainsi, éviter les intermédiaires est un moyen pour nous de vivre de notre métier tout en vous proposant des produits de qualité à un prix raisonnable.

 

Comment ?

Tout d'abord nous choisissons de faire abattre l'animal lorsque son état d'engraissement est suffisant. Sans que nos bêtes soient excessivement grasses, il faut tout de même engraisser suffisamment un animal pour que la viande soit plus tendre et plus savoureuse car c'est le gras qui donne le goût à la viande.

 

A ce moment là, nous amenons nous mêmes la bête aux abattoirs de Mauléon pour lui éviter tout stress dû au transport. En effet, les animaux sont comme nous sujets au stress dû aux changements d'habitude, d'environnement ou de congénères. Or le stress avant abattage peut être néfaste à la qualité de la viande.

 

La bête est ensuite abattue puis la carcasse séjourne de six à dix jours en chambre froide pour assurer la maturation de la viande, pour qu'elle s'attendrisse naturellement.

 

Après ce délai, la carcasse est travaillée par un boucher professionnel dans un atelier de découpe agréé.

 

La viande est aussitôt emballée sous vide à raison de 1 ou 2 tranches par poche. Chaque poche est identifiée avec le nom du morceau, le poids et la date limite de conservation au réfrigérateur.

Nous nous chargeons ensuite de confectionner les colis en fonction des commandes puis de la livraison avec un véhicule frigorifique.

 

Votre viande est donc prête à être congelée bien qu'il puisse être bénéfique, si vous le pouvez, de la laisser quelques jours au réfrigérateur auparavant pour poursuivre la maturation.

 

Pensez à sortir la poche du congélateur 12 à 24 heures avant le repas pour éviter la décongélation au micro-ondes.

 

Ouvrez la poche une dizaine de minutes avant la cuisson pour qu'elle se réoxygène un peu.

 

Et bon appétit bien sûr !