La Transhumance

Elle est pratiquée depuis de nombreuses années sur l'exploitation et c'est à chaque fois l'occasion de passer une belle journée.

 

Début juin, les deux tiers du troupeau environ (les vaches gestantes et les génisses), sont emmenés vers les pâturages de montagne en vallée d'Aspe. Chez nous, cela se fait encore à pied, sur un trajet d'une vingtaine de kilomètres de Verdets juqu'à Sarrance puis quelques jours plus tard, treize kilomètres du village de Sarrance jusqu'à la montagne.

 

Durant le trajet, nous traversons sept villages ainsi que la ville d'Oloron-Ste-Marie, c'est pourquoi il y a une quinzaine de personnes pour guider le troupeau.

 

Quelques jours avant le départ nous accrochons une cloche au cou de chaque bête. C'est une tradition mais c'est aussi le seul moyen de repérer les vaches dans le brouillard lorsque nous allons les voir à la montagne durant l'été.

 

Chaque vache aura une cloche choisie pour elle, en fonction de sa taille, de la largeur de son cou, de sa façon de la faire sonner et selon si c'est une meneuse ou pas.

 

Les plus grosses cloches aux colliers sculptés sont posées seulement pour la route. Elles sont retirées à leur arrivée et remplacées par des plus petites.

 

Pour la descente, vers la fin octobre, elles les porteront de nouveau.